L'Association

Découvrez qui nous sommes et ce qui nous anime.

La légende du colibri

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Légende Amérindienne

Qui sommes-nous ?

Sekura est une association loi 1901 créée en 2018 à Marseille. Elle a pour objectif de promouvoir les principes de prévention des risques auprès d’un public varié. Son action est à la base principalement axée sur la prévention des risques professionnels.

Notre constat

Malgré des progrès considérables dans les conditions de travail ces dernières décennies, le travail reste une cause importante de blessures et de décès en France. En 2016, on comptait environ 1700 accidents du travail par jour. Sur ces 1700 accidents du travail quotidien, près de 100 personnes en gardent des séquelles permanentes. Et ces chiffres impressionnants ne sont rien à côté des 514 personnes qui ont perdu la vie sur leur lieu de travail ou en s’y rendant.

Les organismes publics (INRS, CARSAT, DIRECCTE) et les organismes professionnels (tel l’OPPBTP) font un travail remarquable de prévention et de contrôle auprès des entreprises. Cependant, leurs effectifs limités les empêchent de travailler individuellement avec un nombre élevé d’entreprises.

Nos actions

Tel le colibri, les membres de l’association Sekura souhaitent « faire leur part » et soutenir les structures (TPE, associations, …) qui veulent agir pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs en leur sein.

Cet accompagnement se fait de différente manière, notamment en :
- Mettant à disposition des outils gratuits pour développer une gestion efficace de la prévention des risques ;
- Organisant, de manière plus large, des réunions de sensibilisation sur les enjeux de prévention des risques pour la santé et la sécurité auprès d’un public divers (TPE, associations, écoles, …).

L’association agit principalement sur le département des Bouches-du-Rhône mais peut intervenir dans d’autres régions. Tous les soutiens sont les bienvenus.

Vous souhaitez bénéficier des services de l’association ? Contactez-nous.